Manger mieux !

Manger mieux ! C’est le souhait d’un grand nombre de personnes aujourd’hui et pour certaines d’entre elles, c’est même une nécessité vitale. Mais voilà, par où commencer ?

Changer d’alimentation est un moteur extraordinaire pour une transformation personnelle non seulement au niveau physique mais aussi au niveau mental et relationnel.

En chacun de nous, sans que nous le sachions toujours, se trouve une grande dose d’énergie vital mais non employée. Pour amorcer votre métamorphose, aidez cette formidable énergie à s’éveiller en lui offrant des aliments sains, en cuisinant pour vous et vos proches une cuisine nature et équilibrée, une cuisine de saison.

L’alimentation selon les saisons, un plaisir simple et naturel

Connaître et consommer les fruits et les légumes de saison est une façon on ne peut plus simple d’entretenir avec la nature des liens vitaux, de retrouver une logique de vie souvent perdue.

Se nourrir doit être un acte conscient et intuitif, en harmonie avec le cycle de l’organisme, lui-même reflet du cycle de la nature. Les saisons se succèdent, les saisons du corps aussi. Elles ont entre elles des correspondances éternelles.

Il s’agit de laisser s’exprimer notre intuition. Nourrissez-vous simplement. Mangez au printemps ce que la nature vous offre au printemps, en été, ce que la nature vous offre en été, en automne, ce que la nature vous offre en automne, et en hiver, ce que la nature vous offre … en hiver !

La nature est bien faite : elle vous apportera tout ce dont vous avez besoin. Les fruits et les légumes ne se trouvent pas sans raison au cœur d’une saison ou d’une autre. Leurs propriétés préventives ou curatives correspondent toujours à des besoins profonds de l’organisme à des moments précis. Alors, pourquoi sommes nous devenus amnésiques face à cette nature si parfaite et si logique ? Cette amnésie nous coûte souvent la santé mais aussi une grande perte d’énergie vitale. Nous gaspillons ainsi notre potentiel de base.

Patience, chaque chose en son temps

Il ne s’agit pas de remplacer du jour au lendemain une alimentation par une autre. Procédez par étapes, sans vous imposer des règles draconiennes. Allez à votre rythme, sans vouloir tout bousculer. N’oubliez pas que la première nourriture dont vous avez besoin, c’est l’harmonie, et non de coups de têtes et d’excès en tous genres.

Observez la relation qui s’établit entre ce que vous mangez et les réactions de votre corps. Apprenez à écouter et à sentir ce qu’il vous dit. Puis, continuez à modifier et observez à nouveau… Développez votre bon sens !

En mettant de votre côté un atout tel que la patience, vous verrez votre énergie physique se stabiliser au fil des mois. Inscrivez dans un coin de votre tête que l’alimentation représente les fondations de votre santé. A vous d’y greffer ensuite l’apprentissage d’autres voies du bien être.

 

Françoise Treilhou, Diététicienne DE, Naturopathe Ecole Cenatho

Copyright Nutrimenthe 2007 © tous droits réservés