La mastication

La digestion sert à dégrader les aliments (les polymères) en petites molécules (monomères absorbables). Une bonne santé n’est pas possible sans une bonne digestion. Cela commence par une bonne mastication. La mastication sert à déchirer les aliments, pour cela il faudrait mâcher chaque bouchée au moins 15 fois au niveau des molaires, pour pouvoir écraser et réduire les aliments.

Si les aliments sont bien ensalivés, la salive qui contient de l’amylase (hydrolyse des sucres) et de la lipase (hydrolyse des graisses) peut commencer son travail de prédigestion des sucres et des graisses.
De plus la salive informe les papilles, de la composition de notre bouchée (lipide, amidon) et transmet cette information à l’estomac, qui peut ainsi préparer son travail de digestion.

Il est important de bien mâcher les légumes, les fruits crûs ainsi que les céréales, sinon la cellulose contenu dans ces aliments n’est pas éclatée et celle-ci ressort telle quelle : par exemple, un grain de maïs non mâché est retrouvé intact plusieurs heures après dans les selles.

Si le grain de maïs n’est pas éclaté, les nutriments qu’il contient ne sont pas disponibles et si nous n’avons pas accès aux nutriments nous allons vers des carences certaines.
De plus la cellulose va irriter le colon et peut entraîner à la longue une hyperperméabilité intestinale impliquée dans le syndrome du colon irritable, les intolérances alimentaires, les allergies et les maladies auto immunes.

De la même façon pour la dégradation des protéines, si elles ne sont pas suffisamment déchiquetées par la mastication, cela va entraîner des putréfactions au niveau intestinal (caractérisé par des gaz odorants).

L’éducation à la mastication performante est fondamentale pour être en bonne santé. La mastication est un automatisme que l’on acquiert lors de la petite enfance. Afin de retrouver cet automatisme, il faudrait pendant au moins deux mois, mâcher en conscience, en posant sa fourchette après chaque bouchée.

A vos molaires, prêt, mâchez !!!

Françoise Treilhou Nutritionniste  Naturopathe Ecole Cenatho